Son origine :
L’origine de la science des Nombres est assez floue …
Tout ce que je peux vous dire c’est que de nombreuses civilisations, ont eu besoin de se rassurer et de tout classer en se donnant des repères ( temps, espace, distance, etc.)
L’étymologie du mot « Nombre » vient du latin « Numerus » qui signifie « Partager ».
Au 12ème siècle en Occident, la numérotation « arabe » est adoptée ( par rapport aux chiffres romains) pour une facilité de lecture et de calcul . Alors que d’autres pensent que le nombre trouverait son origine en Inde et en Chine.
Tout le monde s’accorde pour dire que Pythagore fut aussi, le 1er penseur à avoir donné une interprétation symbolique des nombres.
A sa suite Platon. Socrate et Galilée ont défendu l’idée que : « la nature est un livre écrit en langage mathématique. »
Dans un souci de langage commun pour permettre aux numérologues de se comprendre plus facilement, 2 techniques ont été utilisées :
1) Les principes énoncés par Pythagore consistant à réduire tout nombre en un seul chiffre compris de 1 à 9, selon la théorie de la réduction théosophique. 421 devient 4+2+1 = 8
2) Des principes faisant appel, depuis l’Antiquité, à la guématrie, selon lesquels toute lettre correspond à un nombre compris de 1 à 9.
Mais c’est en 1974 que le livre du pasteur Kevin Quinn Avery » The Numbers of Life » a propulsé la numérologie dans le monde moderne.
Des chercheurs principalement américains ont établi un lien entre la personne physique en tant qu’individu unique et les nombres qui lui appartiennent et de créer ainsi la numérologie moderne.
La numérologie se divise en 2 approches distinctes :
– Comprendre chaque personne, ses besoins fondamentaux, ses potentiels, ses forces et ses faiblesses en observant une sorte de « gènes » qui sont contenus dans sa date de naissance, ses prénoms et son nom.
– Comprendre les différentes phases de la vie d’une personne.
J’ai commencé , dès l’adolescence, à utiliser la numérologie traditionnelle pour comprendre l’impact et la vibration des chiffres dans ma vie de tous les jours.
Il y a quelques années je me suis tournée également vers la numérologie tibétaine connue maintenant sous le nom de numérologie karmique.
J’y trouve une donnée et un angle d’approche qui n’existe pas dans la numérologie traditionnelle : le karma.
Ces 2 approches sont complémentaires et nous éclairent sur le chemin de la connaissance de Soi.